0789013406

©2019 by Les petites mains vertes.

Nos projets

Pour et avec les enfants

La connaissance abordée le plus spontanément au jardin est la biologie, c'est à dire l'étude du vivant: l'étude du sol, la plante, la faune, la notion de chaîne alimentaire au sein de l'écosystème jardin.

La biologie n'est cependant pas le seul domaine qui trouve support dans  le jardinage :

-Les mathématiques ( notion de géométrie et aussi de calcul.

-La climatologie ( la métrologie l'étude des températures et de la chaleur ainsi que la lumière.

-La géologie, la pédologie.

-l'alimentation.

-La physique.

-La chimie ( acidité du sol, engrais, minéraux).

-Le français ( vocabulaire,expression orale).

Par ce qu'il touche au travail de la terre, le jardinage est aussi un bon moyen d'ouvrir l'esprit des enfants aux rapports qu'entretient l'homme avec le milieu naturel...

Plaquette verso du club nature

Se qu'il faut savoir

Inscription par mail ou téléphone via le site internet. 15 places par séance.

Plaquette recto du club nature

Se qu'il faut savoir

Les séances seront le mercredi ou samedi (matin ou après-midi) de 9h à 12h ou 13h à 16h.
Le prix est de 5 euros / une séance

Rejoignez-nous, et faites la différence.

Les activités

Les thématiques du club

La biodiversité, les écosystèmes, le sol, les abeilles, le compost, la faune du jardin, les plantes spécifiques, le jardinage, le bricolage, les niches à animaux, la ressource en eaux, l'observation d'animaux, les insectes,...

Une présentation de quelques activités qui sera proposée aux enfants mais en reste bien d'autres à découvrir.

OJB29W0.jpg

Jardinage

L’intérêt de ces cultures est de faire découvrir aux enfants le mode de croissance et de développement de légumes connus. Ils suivront l’apparition des différents organes et pourront identifier les parties comestibles. La mise en place d’un potager sera riche en prolongements : observation de la vie végétale, découverte du rythme des saisons, des équilibres au jardin, sensibilisation aux pratiques respectueuses de l’environnement, éveil gustatif, éducation à une alimentation saine et équilibrée, ouverture sur l’histoire et la géographie avec l’origine des légumes et leur arrivée jusqu’à notre table. Et les récoltes seront un grand moment de plaisir pour les enfants.

Programme sans-abri

Les petites bêtes du jardin ne doivent pas être éliminées systématiquement car elles ont souvent une action bénéfique pour le jardin. En mangeant d'autres insectes ou bestioles, elles limitent les dégâts qu'auraient pu faire ces petits animaux !

La nature est bien faite, comme on dit ! Le jardin est le territoire de petites bêtes qu'il vaut mieux essayer d'attirer plutôt que d'éliminer car elles vous aideront à lutter contre l'attaque d'autres plus nuisibles : par exemple, favoriser la présence de coccinelles limitera la prolifération des pucerons sur vos rosiers, ou encore attirer les oiseaux évitera sans doute que des chenilles envahissent votre potager.

Toute cette petite faune du jardin constitue un équilibre précieux pour la nature et la biodiversité. Découvrez vos amis, les auxiliaires utiles du jardin !

Les pollinisateurs

Chez Les petites mains vertes, nous sommes déterminés à toujours intensifier nos efforts pour relever ce défi. Point de récolte de dons alimentaires n'est en aucun cas un exercice facile, c'est en coopérant et en donnant le pouvoir à la communauté que nous pourrons progresser dans ce domaine. C'est un travail de tous les instants que nous vous invitons à découvrir et à soutenir.

Nourrir les oiseaux l'hiver

À travers cette initiative, notre but est de multiplier les chances de ceux qui en ont besoin. C'est en ayant accès aux ressources nécessaires que les oiseaux peuvent se nourrir et gagner l'énergie nécessaire pour s'accomplir pleinement.

La biodiversité

Ouvrir l’oeil pour apercevoir le timide accenteur mouchet au travers des broussailles ; Tendre l’oreille et distinguer le chant répétitif du pouillot véloce des notes en decrescendo de son sosie, le pouillot fitis ; Renifler l’odeur musquée laissée par le passage du renard et vous enivrer du parfum de l’aubépine ; Caresser les feuilles veloutées du bouillon-blanc ; Goûter les fruits sauvages.

Pour découvrir la diversité de votre REFUGE LPO, il vous faut être attentif aux moindres indices : bruissement d’ailes, mouvements dans les feuilles, plumes, traces de pattes dans la neige ou la boue, reliefs de repas et même crottes, fientes ou pelotes de réjection

compost2.jpg

Le compost

A l’état naturel, les débris végétaux (feuilles, branches...) et les cadavres (rongeurs, insectes, oiseaux...) sont décomposés par une multitude d’organismes comme les bactéries, champignons, vers, insectes... C’est ce qu’on appelle le processus de minéralisation. Ce processus conduit à la formation de matières minérales, utilisables par les plantes. Réaliser son compost permet de recréer ces conditions naturelles grâce aux détritus domestiques (végétaux, restes de cuisine...). L’utilisation de compost pour le jardinage est une bonne solution de remplacement des engrais chimiques (contribution à la protection de la nature, et le compost est gratuit, contrairement aux produits chimiques !).

La station météo

Chez Les petites mains vertes, nous sommes déterminés à toujours intensifier nos efforts pour relever ce défi. L'activité sur le terrain , et surtout la réussite des cultures sont conditionnées par le temps qu'il fait: c'est pourquoi nos petits jardiniers vont également apprendre à devenir des apprentis météorologues.

Il est bien sûr possible d'acheter une station météo mais le plus pédagogique consiste à fabriquer les instruments avec les enfants.

Jeux de société scientifique

Au-delà de la manipulation des outils et du suivi des cultures, le jardin offre une multitude de possibilités d'activités autour d'une plante, d'un insecte, ou simplement du plaisir de vivre un différent moment à l'extérieur.

il n'est pas toujours nécessaire de "faire" ou de proposer une activité. Un coin aménagé à vivre en autonomie: coin lecture, coin bricolage sans danger, coin jeux en éléments naturels... qui sera laissé aux enfants le temps de choisir et d'inventer leurs propre temps de découvertes.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now